top of page
Ancre 1
Ancre 2

Selon sa vision de développement durable énoncé dans le document The Way We Grow, la ville d’Edmonton compte favoriser la croissance à l’intérieur de son périmètre d’urbanisation. Situé en plein coeur de la ville, les terrains de l’ancien aéroport ne sont plus utilisé depuis sa fermeture en 2013. La ville d’Edmonton saisi cette opportunité unique pour concrétiser sa vision novatrice. Elle y développe une communauté durable qui réduit l’empreinte écologique de ses résidents par différents moyens. Une diversité de sources d’énergie renouvelable sera utilisé pour assurer un développement neutre en carbone. De plus, les résidents y sont encouragés à mener un style de vie actif et durable puisque les transports actifs et collectifs sont favorisés par la mixité des fonctions au sein du projet et par la connexion au Système Léger sur Rail (SLR).

Le projet

Blatchford un lieu de vie et une manière de vivre. Le projet de Blatchford a pour but premier de fournir un nouveau quartier écoresponsable qui rappelle l'histoire de l'aéroport mais qui est tourné vers le futur. 

L’énorme site vacant de l’aéroport s’étend sur 225 hectares. En comparaison avec la ville de Québec, cette superficie représente environ celle du Vieux-Limoilou, soit d’Ouest en Est, de l'autoroute laurentienne au chemin de fer et du Nord au Sud, du chemin de fer jusqu’à la rivière Saint-Charles. En 2025, au moment ou Blatchford sera complété, on parle d’environ 30 000 citoyens qui vont y habiter, y travailler et y étudier. Ceci en fait un des plus vastes développements de ce genre. En comparaison, le Vieux-Limoilou, compte environ 15 000 habitants.

Envergure du projet

Positionnement

Proposition

Suite au lancement d'un concours pour la requalification de l'aéroport d'Edmonton, Perkins & Will remporte ce dernier. Le quartier qu'ils proposent rappellent à la fois la mémoire du lieu, mais ils se tournent également vers le futur avec l'intégration d'un quartier complètement éco-responsable. Dans la proposition, les architectes établissent Blatchford comme un quartier connecté à la nature, à l'histoire, à la société, mais aussi au changement. 

bottom of page