Blatchford
De l'avion au piéton
1 km de cours d’aviron
Aréna
Maison de plaisance
Terrain de tennis
Pavillon communautaire
Café
Galerie
Jardin de sculpture
Variété
Selon Bentley, le point de départ de la variété commence par la perméabilité. Comme le projet de Blatchford comporte un volet important axé sur la mobilité, l’aspect concernant la variété est bien développé. L’ajout du SLR fait en sorte que cela devient intéressant pour les commerces et les habitants d’aménager à Blatchford. Le système de transport qui précède et qui est, par le fait même, la prémisse du TOD, provoquera une demande d’usages variés comme des commerces, des emplois, des écoles etc.
A priori, les nouveaux développements sont néfastes par rapport à la variété parce que le cout de location des locaux est trop élevé. Il est important d’avoir une variété de prix de loyers afin de promouvoir une variété d’usages.
La variété des usages que le projet peut supporter dépend de trois facteurs (Bentley, 1985 : 27):
-
La gamme d’activités demandée
-
La possibilité d’offrir des espaces abordables pouvant accueillir ces activités dans un rayon de mobilité accessible
-
La façon dont l’aménagement encourage les interactions positives.
Il est donc important d’établir des relations entre les activités et de s’assurer de la variété des usages, ce qui semble être le cas pour Blatchford. Bien que la majorité des logements seront nouveaux puisque le site comprend peu de bâtiments initialement lesquels seront rénovés à cet effet, le projet de Blatchford a pour objectif d’offrir 20% de logements abordables et sociaux. De plus, une variété de fonctions et de densités est prévue concernant l’ensemble des nouveaux bâtiments, offrant ainsi des commerces inclus dans les îlots résidentiels et des logements partant de la maison de ville au multilogement.
La disposition des bâtiments à fonction commerciale est importante afin d’assurer la viabilité de ceux-ci. Certains types d’entreprise/commerce ont la capacité d’attirer les gens (activité primaire), ce qui n’est pas le cas des commerces d’activités secondaires. Une variété d’usages permet de faire vivre les commerces secondaires qui ne réussissent pas à attirer suffisamment de gens par leur unique fonction. Les usages primaires supportent donc les secondaires. Il est important d’étudier la faisabilité des mixages d’usages. Blatchford vise à édifier des bâtiments dont les fonctions se complètent ou peuvent vivre ensemble. Bref, pour assurer la viabilité de l’ensemble des usages, il faut que le TOD fonctionne bien à prime abord.
Ensuite, la variété architecturale est recherchée. Il faut prendre en considération qu’il s’agit d’un très grand site qui était peu construit avant son redéveloppement. Certains bâtiments situés en périphérie du site ont été intégrés au projet. Puisqu’il s’agit d’un nouveau quartier conçu de toute pièce, il est probable qu’il dégage une impression artificielle. Toutefois, la diversité des promoteurs et le temps permettront au quartier d’évoluer de façon organique. En effet, comme il s’agit d’un projet de grande envergure, il sera érigé en plusieurs phases, ce qui permettra une variété architecturale adéquate.
Puis, la place publique en lien avec le parc situé au centre de Blactchford est un bon exemple. Il s’agit d’un espace intéressant du point de vue de la variété parce que, situé à la jonction entre un espace urbain et un parc, il devient un espace public pouvant accueillir une grande diversité d’activités.
Bref, la variété dans le projet de Blatchford est traitée autant en termes d’usages, de densité et de promoteurs, ce qui répond aux critères de Bentley.
© Perkins + Will
© Perkins + Will
© Perkins + Will