top of page

Lisibilité 

Selon Bentley, la lisibilité est un concept qui influence la compréhension d’un lieu par son usager. La capacité de se créer des images et des repères culturels sont le résultat d’un tissu urbain structuré.

Ancre 1
Ancre 2

Séquences visuelles

Le projet de Blatchford possède une grande variété d’usages, mais aussi une variété de dimensions des bâtiments. Afin d’augmenter la lisibilité d’un quartier, il est important que tous les éléments ne soient pas identiques ou encore de la même dimension. Dans la proposition, le travail effectué au niveau de la diversité, mais également la perméabilité laisse place à des endroits dont les différences sont significatives et appropriées. Il est facile pour l’usager de bien lire l’espace ou encore de se créer des repères visuels puisqu’il existe des singularités dans l’espace bâti. Si l’espace était trop régulier et non diversifié, il serait beaucoup plus difficile de se créer une mémoire cognitive des lieux. Les voies et leur hiérarchisation influence également la lisibilité du lieu. À ce stade de développement, il serait difficile d'analyser comment les rues sont conçues et si elles ont toutes le même traitement. Toutefois, la diversité des parcours laisse croire que chaque trajet aura son propre traitement. 

 

​

​

Hiérarchie des espaces

La lisibilité d’un quartier peut également être établi par la relation que ce nouveau développement entretient avec les anciens avoisinants. Tout au périmètre du projet, la programmation prévue est en continuité avec celle qui est existante. En ce sens, au sud il s’agit d’une prolongation du secteur économique institutionnel. Un prolongement de l'université est également prévu dans le site de Blatchford. Du côté ouest il y a un prolongement de la fonction d’habitation et certains espaces comme les écoles demeurent en place et les usages viennent se structurer aux pourtours des ces dernières. Le prolongement de ces usages à l’intérieur du plan masse proposé par les architectes favorise la lisibilité de l’usager. Il est donc plus facile également de créer une séquence visuelle fluide qui permet d’anticiper les éléments. Les différents usages se succèdent de manière cohérente afin de guider le piéton à travers les espaces de manière à ce que ce soit cognitif. 

L'intégratin d'une nouvelle place publique aux pourtours de la tour de contrôle crée également un nouvel espace identitaire en mémoire du passé. Cet espace situé au périmètre d'îlots résidentiels est également bien encadré par l'espace bâti, mais aussi permet d'avoir des noeuds au sein de l'espace résidentiel. Comme la tour de contrôle est existante, l'intégration de cette dernière est différente. Elle offre cependant des vues sur des rues qui débouchent sur cet espace autant pour le piéton, le vélo ou l'usager bohème de l'espace. 

Noeud | espace identitaire

Création d’une image forte. Dans tous les cas Perkins & Will travaille l’image entière du quartier comme un point à travers l’ensemble de la ville, mais il est également important d’avoir le même travail au sein même du développement. La création du parc au centre des deux districts constitue l’image forte du quartier de Blatchford. Ce parc fait office de nouveau lieu d’échanges et de rencontres. Le paysage ne doit pas être banalisé puisqu’il est souvent établi comme repère. De plus, la place publique créée au coin des deux axes piétonniers contribue à établir le centre sud comme point de repère. Cette place publique devient un nœud encadré par un système bâti avec des usages variés, mais aussi par les activités et évènements qui se déroulent près de cette dernière. L'espace identitaire qui est créé fait référence à la mémoire du passé en exposant des avions sur la place publique notamment . Avec l’intégration d’éléments existants ainsi que la création de nouveaux symboles, Blatchford possède des éléments permettant une compréhension cognitive par l’usager.

© Perkins + Will

Singularité

Tout compte fait, le projet de Blatchford respecte bien les principes établis par Bentley en ce qui concerne la lisibilité. Par la création de repères ainsi que de noeuds significatifs d'une bonne séquence, le projet devient un tissu urbain structuré favorisant les repères cognitifs de l'usager. 

© Perkins + Will

bottom of page