top of page

Perméabilité

La perméabilité d’un projet de design urbain se calcule, selon Bentley, par le nombre d’alternatives offertes à l’usager à travers l’environnement. Cette notion fait également référence à la capacité de s’orienter dans le tissu urbain. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau quartier établi dans un tissu urbain existant, la notion de perméabilité peut également être liée à la connexion entre le nouveau et l’existant, mais aussi à la perméabilité visuelle et physique du projet urbain.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3

La lecture pour le piéton entre ce qui est public et ce qui est privé est aussi un élément important afin de créer une bonne perméabilité dans l'ensemble du projet. Le plus d’entrées possibles doivent être localisées aux alentours de la limite de l’espace public. Chaque bâtiment a besoin d'une façade sur l’espace public pour l’entrée et les activités collectives et d’une façade arrière où les activités privées peuvent avoir lieu. En ce sens, certains des îlots résidentiels ont bien été découpés et travaillés. L'exemple des îlots avec jardins communautaires illustre bien la qualité de la trame. Chaque bâtiment possède adresse sur rue. Des ruelles viennent entrecouper l'îlot afin de permettre un accès vers le lieu public collectif au centre de celui-ci soit les jardins communs. D'autre part, la dimension de l'îlot se situe entre 50m x 75m, ce qui offre une trame marchable. Plusieurs autres îlots au sein du projet présentent des qualités d'aménagement favorisant le transport actif. 

 

​

En raison de sa position et de son ancienne vocation, le site de Blatchford présente des défis importants en ce qui concerne la perméabilité physique et visuelle. Comme le site était à l’origine un aéroport, les notions de connexion et de porosité sont inexistantes. En effet,  les autoroutes et le centre de triage ferroviaire qui ceinturent le terrain de Blatchford forment des frontières et une barrière urbaine. Comme le projet de Blatchford à la base ne contient pratiquement aucune trame urbaine, la connexion de la nouvelle à l'ancienne est importante afin d'avoir un bon degré de porosité entre les différents quartiers. 

Connexion au tissu existant

Bien qu'il y ait un travail de requalification des rues existantes, le lien vers le quartier Nord demeure bancal. La proposition offerte à cette étape du projet ne présente qu'une option de connexion passant au dessus de l'immense centre de triage. Peu de liens directs et rectilignes sont offerts vers le Nord, non seulement pour les futurs habitants de Blatchford, mais également pour tous les habitants qui désireraient se rendre vers Blatchford. Il est donc difficile de croire que les gens emprunteront le nouveau quartier pour transiter Nord-Sud d'autant plus qu'un projet d'autoroute a récemment été déposé pour remplacer la barrière urbaine du chemin de fer. Remplacer une barrière urbaine par une autre n'est pas une solution qui contribue au développement positif du projet. D'autre part, les boulevards de plusieurs voies qui délimitent le terrain de l'aéroport ne sont pas retravaillés afin de les rendre plus sécuritaires et invitants pour les gens employant le transport actif.  Les nouvelles connexions offrent une bonne perméabilité, mais encore faut-il traverser les six voies. 

Ilots

Dans le projet, les architectes proposent des solutions en établissant plusieurs connexions de part et d'autre des districts est, ouest et sud. Les connexions proposées sont en continuité de la trame urbaine existante. Une requalification du système viaire dans les rues avoisinantes est envisagée. La requalification proposée permet de créer une continuité visuelle et physique avec le nouveau projet. De plus,  afin d'offrir une trame orientée sur le piéton il est également prévu que les îlots à vocation industrielle existants soient divisés. La fragmentation de ces îlots trop grands permet d'offrir plusieurs alternatives de trajet à l'usager, mais aussi d'offrir une plus grande perméabilité visuelle vers les quartiers voisins.  Les trajets établis sont rectilignes et directs, ce qui permet l'intelligibilité de la trame urbaine. La partie sud du projet comprend également une densification du centre commercial déjà en place. Des nouveaux bâtiments sont implantés en lien avec le quartier de Blatchford dans le but d'arrimer les systèmes viaires des deux différents quartiers.

Plusieurs îlots sont bien arrimés, mais cependant ils demeurent que certains soulèvent quelques questions. Les barrières qui donnent sur la façade ont un effet négatif détruisant l’espace public/collectif. Certains des îlots du district sont séparés par un cour d'eau et plusieurs façades de bâtiments donne sur cet espace réservé uniquement au piéton. À quel point est-il facile de lire qu'il ne s'agit pas d'un derrière d'îlot, mais d’une rue. La distinction entre ce qui est privé et public est alors plus difficile. Est-ce que cet espace sera aussi accessible en hiver qu'en été ? Parfois le fait de trop séparer piétons et automobiles peut réduire la perméabilité.

© Perkins + Will

© Perkins + Will

bottom of page